Vous souhaitez installer ou remplacer votre receveur de douche, mais êtes perdu dans tous les choix qui se portent à vous ? Pas de panique, nous vous expliquons ci-dessous comment choisir ce produit pour qu’il corresponde au mieux à votre salle de bain, vos envies et vos critères.
OUI ! Bien que sa principale fonction semble simple, celle de récupérer l’eau de la douche, cette pièce a un fort impact sur votre salle de bain, votre confort et votre sécurité. Choisir le mauvais receveur peut conduire à de très mauvaises surprises. De plus on ne change pas de receveur comme l’on change une ampoule, c’est du long terme, ce qui justifie une bonne réflexion avant achat. En résumé choisissez votre receveur pour :
Maintenant que vous avez saisi les enjeux de ce produit, voici quelques conseils plus spécifiques pour vous aider à faire votre choix.
Première chose à savoir, les receveurs sont en général vendus avec des tailles et des formes standards.
On y retrouve les formes :
Les tailles standard sont (en cm) :
Le choix sur la forme et taille adaptée se fait selon l’importance que vous accordez à votre douche dans votre salle de bain, le confort que vous souhaitez obtenir et les contraintes d’ espace dont vous disposez. De façon très simple :
En parallèle, la taille doit se décider en fonction de :
Conserver une taille standard vous facilite l’installation et l’assemblage avec des autres composants (rideaux, masque de verre) qui eux sont de taille standard également. Si cela n’est pas une contrainte pour vous et que vous souhaitez disposer d’un receveur de douche sur mesure, choisissez un receveur de taille supérieure à vos besoins avec la mention « pouvant être recoupé ». Il vous suffira de découper ce dernier selon vos besoins avec le matériel adapté.
Il existe différent receveurs, différenciés par le type de pose, leur forme, et un point qui peut être important : la marche à enjamber pour y entrer. Il y a dans ce cas un compromis à faire entre difficulté de pose, et design.
Le matériau à utiliser dépend de votre sol. Un matériau trop dense est à éviter dans le cas de sol en parquet. Il dépend du style que vous souhaitez donner à votre salle de bain, et également du prix que vous êtes prêt à investir.
Dernièrement, la tendance est à la résine de synthèse. Elle permet de donner des styles variés et de l’esthétisme : coloris uniforme, atténué, aspect pierre, bois, béton, et beaucoup d’autre. De plus elle dispose de toutes les propriétés adaptées : résistance, durabilité, facilité d’entretien, anti rayure et surtout antidérapante.
Si vous cherchez davantage de naturel, la pierre en ardoise ou graphite possède également des propriétés antidérapantes, un toucher agréable, un aspect très naturel et design. L’investissement est un peu plus élevé que la résine, et la plaque est lourde, ce qui signifie qu’il suppose un sol solide.
Un autre matériau naturel est le bois, particulièrement le teck, qui donne un peu plus de chaleureux à votre salle de bain. Il s’adapte dans les styles naturels (ambiance zen par exemple), mais demande un traitement et entretien très spécifique pour le conserver dans un bon état.
Le grès émaillé ou céramique est un matériau que l’on retrouve beaucoup car il est bon marché et solide à la fois. Il donne toutefois un aspect très classique à votre douche, avec un coloris simple terne, et peut être glissant. Il est conseillé en parallèle d’investir dans des traitements ou tapis antidérapants. Il est à choisir si vous souhaitez rester dans quelque chose de classique, sobre, et juste fonctionnel.
L’ acrylique a grossièrement la même description que la céramique ci-dessus, si ce n’est que sa surface est un peu moins dérapante. Son gros avantage est sa légèreté, qui le prédispose à tout type de sol.
Le receveur de douche fait partie intégrante de votre salle de bain. Miser en priorité sur la sécurité en vous assurant de disposer d’une surface antidérapante. Pensez ensuite à votre confort et à l’harmonie de votre salle de bain en sélectionnant la forme, les dimensions et le type de pose du receveur. Penser enfin au style que votre salle de bain doit dégager en vous concentrant sur la nature et l’aspect du matériaux à utiliser.
Ces étapes doivent vous permettre de bien construire votre réflexion, et ainsi vous assurer de prendre une bonne décision. Le but est que vous vous sentiez bien dans votre salle de bain, et ce, pour longtemps.